Aymeric Caulay : une exposition à Saint-Omer

A partir du 29 mars 2018, à l’Ecole d’Art d’Agglomération (site de Saint-Omer), venez découvrir une œuvre sonore réalisée par Aymeric Caulay. Mettez le casque sur vos oreilles et laissez-vous transporter dans un univers très particulier…

« Maestro », l’atmosphère sonore d’un chantier

Cette sculpture sonore a été créée en 2014 dans le cadre d’une résidence d’entreprise. Travaillant avec le personnel de cette entreprise de Bâtiment et Travaux Publics dénommée « Maestro », Aymeric Caulay a conçu cette palissade faite en bois de chantier. Sur cette structure, des casques sont à la disposition du public, relayant la vie sonore de plusieurs chantiers. Le disque propose une série d’atmosphères sonores retraçant un parcours et une vision sensible du chantier, ses origines, ses évolutions à travers son avancée et sa mémoire.

L’atmosphère sonore d’un chantier va au-delà de quelques sonorités stridentes. En se penchant dessus, on peut distinguer différentes sources sonores allant de l’engin de travaux en marche, aux machines électroportatives, ou encore au silence, aux compagnons et au contexte extérieur selon son implantation.

A l’Ecole d’Art d’Agglomération, Aymeric Caulay a choisi de présenter cette œuvre dépouillée de sa structure visuelle. Installée dans le hall d’entrée, il ne reste plus que la partie sonore de cette œuvre à découvrir avant la fin de sa résidence !

Ecole d’Art d’Agglomération – 4 rue Alphonse de Neuville – 62500 Saint-Omer / N’oubliez pas de sonner !

Gratuit et tout public