Chloé Guillemant



« L’humain est au cœur de mon propos. L’art textile permet de sublimer, de souligner, de construire, de créer, de réparer…les étoffes et les cœurs de ceux qui les travaillent. Il permet de créer des liens et d’apaiser. »

Chloé Guillemant a installé son atelier au cœur du marais en 2015. Elle est designer de la ligne de prêt à porter Rock Is Passion et elle se définit comme exploratrice textile.  Son travail s’articule autour de la matière textile, de ses possibles transformations et de sa revalorisation. En continuelle évolution, son approche est riche d’expérimentations, de rencontres et de découvertes.

“Mon premier métier est directement lié à la mode et au textile, l’une des industries les plus polluantes au monde. Mon travail en tant qu’artiste est de sensibiliser les consommateurs et de les rendre acteurs et créateurs. Créer du lien grâce au textile, agir ensemble, explorer de nouvelles pistes, ouvrir la réflexion.”

Pistes de gestes artistiques :

  • Se réapproprier l’univers du textile. Sensibiliser à la revalorisation de la matière.
  • Mise en place de collectes auprès des publics. Collectes de textile, d’images, de témoignages…
  • Créer du lien grâce au textile. Je souhaite provoquer des rencontres et des échanges entre les différents publics par le biais de projets collectifs.
  • Observer, découvrir, porter un regard nouveau sur notre environnement.
  • Sculpter, écrire, découper, teindre, imprimer, photographier…utiliser différentes approches et techniques pour détourner la matière textile.

👉 Découvrez tout l’univers de Chloé Guillemant sur sa page instagram!