Deux temps-forts inter-CLEA en préparation

Pour la première fois en région, les artistes du CLEA de deux territoires différents vont se rencontrer et faire partager leur pratique et leur expérience au public. Ainsi, les artistes du CLEA de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et ceux du CLEA de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) nous donnent rendez-vous à l’occasion de deux temps-forts à ne pas manquer.

deux thématiques qui se croisent

Les territoires qui le souhaitent peuvent proposer une thématique comme fil conducteur aux gestes artistiques menés par les artistes résidents du CLEA. Sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, la thématique 2018 qui a été choisie est « Frontières et territoires », tandis que sur la Communauté de Communes de Flandre Intérieure c’est « Abolir les distances » ; deux thématiques qui se croisent, se font écho et représentent le point de départ d’une collaboration inédite.

Deux réunions de travail pour se connaître et découvrir le territoire de chacun

Le 28 février, Simone Découpe, Aymeric Caulay, Julien Emirian, Nicolas Grard et Odile Gheysens, nos artistes du CLEA, sont allés à la rencontre de leurs homologues de Flandre Intérieure. Une première rencontre qui leur a permis de faire connaissance et de découvrir la pratique artistique et la démarche de chacun. Après quoi les artistes ont pu découvrir différents lieux phares du centre-ville de Bailleul : la médiathèque, la place du marché, le beffroi (et même son carillon !), la salle gothique et l’église Saint-Vaast. 

Ce fût ensuite à Jean-Bernard Hoste, Marie Hendriks, Anthony Rousseau, Katia Kovacic, Hélène Coeur et Stéphane Querrec, les artistes du CLEA de la CCFI, de venir découvrir Saint-Omer. Mercredi 14 mars, ils ont parcouru la Chapelle des Jésuites et ses différents espaces, qu’ils soient monumentaux ou au contraire plus intimes, puis se sont rendus à l’Espace36 avant de terminer par une visite de la salle patrimoniale de la Bibliothèque d’Agglomération. 

deux temps-forts inédits : le 18 avril à Saint-Omer et le 22 mai à Bailleul

PROGRAMME BIENTOT DISPONIBLE ICI

A l’issue de ces deux rencontres, les artistes n’ont pas manqué d’idée pour nous concocter deux beaux programmes pleins de surprises. Save the dates :

Mercredi 18 avril de 14h à 17h30 à la Chapelle des Jésuites et à la Bibliothèque d’Agglomération à Saint-Omer

Mardi 22 mai de 9h à 12h30 sur la Grand Place de Bailleul

Temps-forts gratuits et tout public, sans réservation.