Le CATTP en visite détournée, avec Detournoyment

Depuis 3 semaines, 12 personnes du CATTP de Saint-Omer (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), accompagnées de leurs soignants et des artistes de Détournoyment, Julien Emirian et Nicolas Grard, revisitent leur établissement et son environnement.

Dans un premier temps, ils ont fait une visite de l’institution en prenant quelques photos qui ont permis de découvrir les lieux autrement et de discerner des détails jamais aperçus, comme des inscriptions. Ils ont ensuite travaillé à partir de ces photos pour inventer de nouvelles histoires. Puis, par petits groupes, ils ont choisi une chanson dont ils détournent les paroles en se basant sur les lieux ou la ville de Saint-Omer.

Ainsi, « Les portes du pénitencier » deviennent « les portes du CATTP », « Gitano » de Kendji Girac devient un hymne aux héros militaires de la caserne et on chante les choux fleurs et légumes de l’audomarois sur l’air de « Je joue de la musique » de Calogero !

Ces ateliers sont pour tous riches de découvertes, à la fois locales et artistiques. Le projet évolue au fil des séances et devant l’investissement important, les artistes imaginent une visite détournée faite par les personnes elles-mêmes, ainsi que la création d’un livret… A suivre !