Temps-forts inter-CLEA : 1er round à Saint-Omer !

Vous étiez nombreux, mercredi 18 avril, à l’occasion de la première rencontre artistique organisée dans le cadre des CLEA de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et de la Communauté de Commune de Flandres Intérieure (CCFI). Pour rappel, c’est la première fois en région que les artistes du CLEA de deux territoires différents se rencontrent pour faire partager leur pratique et leur expérience. Quelques semaines auparavant, les artistes s’étaient réunis afin de découvrir le travail de chacun, ainsi que les villes de Saint-Omer et de Bailleul.

Le premier temps-fort a pris place à la Chapelle des Jésuites ainsi qu’à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Durant tout l’après-midi, les artistes des deux CLEA se sont appropriés l’espace afin de montrer et partager leur pratique avec le public.

Un parcours artistique entre la Chapelle et la Bibliothèque

Dès l’entrée de la chapelle, le public était accueilli par d’étranges panneaux concoctés par les artistes de Détournoyment, Julien Emirian et Nicolas Grard. Eparpillés dans la nef, ces panneaux incitaient à parcourir l’espace tout en déchiffrant les jeux de mots représentés dessus. Aux alentours de la nef se trouvaient également de grandes boîtes dans lesquelles chacun était invité à entrer pour vivre une expérience sonore proposée par Katia Kovacic et Hélène Cœur.

Dans le chœur de la chapelle, Simone Découpe donnait la possibilité à chacun de réaliser sa propre linogravure (et de repartir avec !). Et pour les plus curieux, des vidéos réalisées par Marie Hendriks attendaient ceux qui s’aventuraient dans les petites chapelles rayonnantes.

En sortant de la chapelle, le public pouvait ensuite se rendre dans les jardins de la Bibliothèque d’Agglomération et s’installer dans des chaises longues pour écouter les textes issus d’une fiction radiophonique imaginée par les habitants de Flandres Intérieure et lus par Stéphane Querrec. Et pour terminer ce parcours, Jean-Bernard Hoste et Odile Gheysens proposaient au public une improvisation impromptue de musique et de danse dans le sas d’entrée de la chapelle. 

Tous à vos agendas pour les prochains rendez-vous

  • A l’occasion de la clôture du CLEA de la CCFI, qui aura lieu le mercredi 22 mai, les artistes des deux territoires se retrouveront une nouvelle fois, entre 9h et 12h30 dans différents lieux de la ville de Bailleul (Grand Place, Médiathèque, Musée Benoît De Puydt). Retrouvez le programme en cliquant ici !
  • Notez également que la clôture du CLEA de la CAPSO aura lieu le mercredi 30 mai, à la Motte Castrale de Saint-Omer. Les artistes seront présents durant toute la journée pour vous parler de leur travail et vous présenter les différents projets sur lesquels ils sont intervenus.