Isabelle Levadoux > Réalisatrice de docufiction

Isabelle est réalisatrice et photographe, diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 2018. Ses images se nourrissent toujours d’une démarche documentaire car elle puise son inspiration dans le monde qui l’entoure. Elle aime les personnes réelles, les situations concrètes. Son travail s’attache à mettre en scène le regard intime que ses protagonistes portent sur le monde. Ces derniers vivent souvent des situations complexes comme les détenus de la maison d’arrêt de Metz, dans sa websérie « Histoires Ordinaires », ou encore, les agriculteurs du Santerre en Haute Somme, qui pratique une culture intensive mais souffrent terriblement du regard que la société leur porte, dans « Betteraves Bavardes ». Mettre en lumière ces intimités, c’est permettre au spectateur de ressentir la problématique politique sous-tendue. Pour elle, l’intime est politique et l’art permet la création de lien social en nous faisant vivre émotionnellement des réalités loin de la nôtre.

Enfin, pour créer du lien, l’œuvre ne doit pas mettre à distance. Isabelle cherche donc toujours des formes ludiques pour raconter « ces histoires vraies » qui la passionnent. C’est pourquoi « Histoires Ordinaires » est réalisé en théâtre d’objet, tout comme son précédent film, « La Cuisson transgénérationnelle des patates en Bretagne » (prix création en Cours des Ateliers Médicis 2021). Cette forme s’inspire du théâtre de marionnettes mais remplace la marionnette par des objets du quotidien. Détourné, l’objet n’est plus un simple accessoire, il devient un personnage, un décor… C’est grâce à ce jeu d’enfant, où l’on fait « comme si », (comme si les paquets de céréales étaient une ville détruite, les boîtes de sardines des navires de guerre) qu’Isabelle témoigne du monde.

PISTES DE GESTES ARTISTIQUES :

  • Mise en scène de théâtre d’objet à partir de récits personnels d’habitants, de mythes ou d’histoires locales.
  • Réinterprétation émotionnelle du paysage local grâce à la création de décors articulés en papier découpé.
  • Création d’un recueil audio d’anecdotes d’habitants autour de lieux de vie du territoire (aires de jeux, maisons de quartier, places, etc.)
  • Création de faux films scientifiques en cyanotypes animés, à partir de plantes du territoire hybridées.

Découvrez tout l’univers d’Isabelle sur son site internet!