Lucie Pillon > Sculpteuse / Céramiste

Lucie Pillon est plasticienne, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Son travail est le fruit de ses observations sur tout ce qui l’entoure. Chaque jour est l’occasion pour elle de se poser de nouvelles questions et donc de penser à de nouvelles formes et axes de recherche. Lucie matérialise ses intérêts en rassemblant de nombreux supports, elle développe un travail en volume et crée un rapport de dualité entre les matières qu’elle utilise et les formes qu’elle exploite. Elle revisite des territoires préexistants pour les faire interagir afin de construire des espaces et des jeux de langage.

Son travail artistique se situe à la croisée d’une recherche formelle et d’une interrogation sur les phénomènes sociologiques, il se façonne et évolue au fil de ses expériences de vie. L’envie de démocratiser l’art à travers la création contemporaine l’amène à sortir de sa zone de confort, de son atelier. C’est par le biais du déplacement, de la rencontre et de l’échange que son travail se construit. Ainsi, elle associe chacune de ses recherches à un visage, à un lieu, à une architecture, à un objet.

« Depuis plusieurs années les problématiques environnementales et paysagères sont au cœur de mes investigations. Face à une période de transition et de mutation écologique la thématique « En forme(s) et en mouvement(s) » suscite en moi l’envie de coconstruire des gestes artistiques tournés vers l’éco-responsabilité. Nous pourrions inventer les paysages de demain en nous appuyant sur l’histoire du territoire. »

PISTES DE GESTES ARTISTIQUES

  • Se mettre en mouvement sera un des axes principaux. Arpenter le territoire en collectant des matériaux de récupération, propices à la création de formes inédites.
  • Les activités liées à l’extraction et au travail de l’argile ont marqué le Nord de la France. Sensible à cette matière naturelle, accessible et sensorielle, Lucie invitera le public à imaginer collectivement des volumes en terre crue ou en terre cuite.
  • Capturer des échantillons paysagers afin de développer une gamme d’émaux unique réalisée à partir de cendres de végétaux ramassés à l’occasion de nombreux vagabondages. L’expérimentation occupera une place importante, l’idée sera de se laisser surprendre et d’accueillir les productions comme des opportunités à repousser les limites de l’imaginaire.

PLUS D’INFOS :