Kévin Moliner


Kevin se découvre très jeune un goût particulier pour le dessin, la peinture puis la sculpture. A l’âge de 17 ans il entreprend une formation chez les Compagnons du devoir pour devenir tailleur de pierre. Depuis, il exerce le métier en tant qu’artisan indépendant et rénove le bâti ancien dans la région bordelaise.  En parallèle il est sculpteur plasticien autodidacte, et réalise une série de sculptures en pierre sur le thème de l’œuf. Il travaille également sur divers projets avec différents médiums tels que le papier, le carton, le béton, et la feuille d’or.  Son approche se veut brute, directe, authentique, animée par la volonté de traduire l’émotion présente dans l’instant, sa source d’inspiration première part du ventre.

 « J’ai choisi l’œuf comme point de départ à mon travail et mes recherches. Comme une métaphore de la psyché humaine, l’œuf (ou le ventre) représente pour moi un support de réflexion idéal. La coquille est une enveloppe, une frontière nous dissociant du monde extérieur, des autres. De là, une série de questions m’apparait comme une évidence. Qui y a-t-il derrière cette enveloppe ? Qui y a-t-il dans cette coquille ? Vais-je oser aller voir ?… » 

Il invite le public à « lire l’œuvre avec le ventre », comme un voyage immobile au cœur de la matière, une forme d’introspection vers soi-même.

PISTES DE GESTES ARTISTIQUES :

  • Recherche de marques de tâcheron (signature des tailleurs de pierre gravées dans la pierre) , prise d’empreintes sur des monuments historiques, création d’une marque de tâcheron. Du dessin personnalisé jusqu’à la réalisation avec le ciseau et la massette dans de la pierre tendre.
  • Travail autour d’un artefact archéologique. Se plonger dans l’Histoire, en simulant l’effet du temps. Être à la fois celui qui créé l’objet (sculptures en argile sur des thèmes issus par exemple de la pop culture), celui qui le découvre en morceaux quelques siècles plus tard, et celui qui le reconstitue ; Réalisation de sculpture en argile..
  • Travail autour du Layage. (Aspect de taille obtenu par la répétition de frappe du ciseau du tailleur de pierre.) . Atelier sur la répétition. Comment avec la multiplication d’une forme simple, créé un rendu visuel intéressant ?

👉 Découvrez tout l’univers de Kevin Moliner sur sa page facebook et sa page instagram