Aurelia Frey & Emmanuel Faivre


Aurélia Frey est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Membre de la section artistique de la Casa de Velazquez à Madrid de 2008 à 2010. Intéressée par la littérature, la peinture, ses images favorisent le dialogue entre le monde visible et le monde intérieur, entre le réel et l’imaginaire, le concret et l’abstraction.

Emmanuel Faivre travaille le Son et le vidéo mapping. Complice de compagnies de théâtre, d’installations muséographiques, ses créations sonores sont réalisées à partir de ses prises de sons. Paysages sonores, sons seuls, voix pour son timbre, son grain, sa musique avant le sens des mots, sont matières à composer.

C’est au cours d’une restitution de résidence, qu’Aurélia et Emmanuel se rencontrent autour d’une création visuelle et sonore, qui utilise l’outil de vidéo mapping. Depuis, leurs recherches se poursuivent en binôme.  Ce qui relie leurs travaux photographiques et sonores, c’est l’envie commune de créer un espace poétique et de laisser place à l’imaginaire, à la multitude de langages. S’inspirer du réel pour donner à voir un ailleurs. Il s’agit de proposer des créations où se rassemblent Sons et Images.

Collectage, Poésie, Imaginaire, Intime sont au cœur de nos démarches.

PISTE DE GESTES ARTISTIQUES:

  • Secrets, cachés, inconnus : recueillir des récits intimes, individuels ou collectifs, des documents d’archives, des mises en scène photographiques, des contes et légendes qui donneront à voir et à entendre le territoire de Saint-Omer.
  • À travers un travail participatif, proposer une lecture visuelle et sonore de quelques œuvres des musées du territoire depuis le point de vue du public.
  • À travers photographies et prises de sons de plusieurs forêts du territoire composer une forêt rêvée ou fantasmée, au coeur des contes et légendes locales.
  • Mise en place de collectes de plantes du territoire (Espace Naturel Sensible), auprès des publics pour créer un herbier intime lié au souvenir, au rapport qu’entretient chacun avec les éléments récoltés.
  • Aller à la rencontre, recueillir des témoignages, se réapproprier des histoires, des savoir-faire pour créer un récit sonore, visuel et poétique du pays de Saint-Omer au fil de l’eau.

👉 Découvrez tout l’univers d’Aurelia sur son site internet et d’Emmanuel sur sa page souncloud.