La Compagnie Les Trébuchés > Marionnettes & Musique

« Notre travail s’élabore à partir des lieux que nous habitons. Nous percevons le territoire à l’image d’un jardin, chaque fois différent par sa morphologie, son climat, son histoire, sa terre et ses habitants. Un jardin poétique sans cesse mouvementé et digéré par tous les « vers » qui le traversent. Nous construisons avec les autres, avec les mains, des mondes oniriques parsemés de chimères. L’univers des Géants attire particulièrement notre attention, il est un prétexte pour découvrir une multitude de médiums : la construction, les marionnettes, la musique, le spectacle. »

Amandine Beauchamp est plasticienne / marionnettiste. Guidée par la poésie des portraits et des visages, elle sculpte des marionnettes pour raconter des histoires. Celles-ci habitent un petit monde coloré et populaire, composent des ponts entre le réel et l’imaginaire, embrassent des accents, un terroir et relatent des récits de la vie

Hugo Bricout est d’abord architecte, puis compose et interprète des chansons à l’accordéon, fabrique des instruments de musique à partir d’objets de récupération, jardine, façonne de la pâte, met en scène des histoires, et joue avec celles et ceux qu’il rencontre. Il explore les différentes couches de notre société pour être en lien direct avec les réalités qui la traverse.

De manière complémentaire, ils associent régulièrement leurs savoir-faire pour imaginer ensemble des chemins détournés, des manières d’observer le monde qui les entoure, des liens qui les associe aux autres, des dialogues avec des histoires passées, des coutumes pour les exprimer et les projeter. A partir d’éléments naturels ou de récupération, ils façonnent des marionnettes géantes et miniatures, fabriquent des masques en cartons peints, bricolent des instruments de musique, animent des natures mortes et tentent de faire germer des univers poétiques avec les autres et la diversité des regards qu’ils transportent.

PISTES DE GESTES ARTISTIQUES :

  •  Création, fabrication et manipulation de marionnettes géantes ou miniatures en argile, en papier mâché peint, avec des tissus, du bois etc.
  • Explorer le jeu et la manipulation par l’initiation au théâtre d’objet en passant par des exercices d’éveil corporel, de déplacement dans l’espace, d’interaction et d’improvisation.
  • Construire des instruments de musique à partir de matériaux naturels ou de récupération pour former un orchestre de musique sauvage et improvisée. Apprendre à voir la musique là où à priori il n’y en a pas : dans les objets du quotidien qui nous entourent, dans nos poubelles et dans la nature.
  • Animer des tableaux, en interprétant, en bruitant, en jouant des ambiances sonores et des dialogues à partir de chefs d’œuvres visibles dans les musées afin de détourner notre regard et de les observer sous un nouvel angle.

Découvrez tout l’univers de la compagnie sur leur site internet!