Armelle Antier


Armelle a une formation d’architecte d’intérieur aux Arts Décoratifs de Paris. Elle travaille le dessin à la main qui parle de l’architecture, des aménagements, des usages. Pour la résidence-mission de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, elle aimerait réfléchir, observer, échanger à plusieurs sur les espaces qui nous entourent au quotidien.

La question qu’elle aimerait poser, c’est « Dans le lieu où je me trouve, quel est mon endroit préféré / détesté ? Pourquoi ? ». Est-ce dû aux matériaux, aux couleurs, à la lumière, aux sons, aux odeurs, aux personnes autour, à des souvenirs liés à cet endroit ? Ce questionnement est un point de départ pour mettre en lumière des perceptions variées et de montrer qu’un même espace est vécu différemment selon les personnes qui l’habitent.

Pour ce faire, elle souhaite intervenir plusieurs fois dans les mêmes lieux avec des personnes ayant des rôles différents (ex : Dans une entreprise avec les ouvriers, l’administration, les agents d’entretien. / Dans une école avec les élèves, les professeurs et les surveillants. / Dans un EHPAD avec les résidents, les cuisiniers, le personnel soignant. / Dans une médiathèque avec les bibliothécaires, les lecteurs adultes, les jeunes lecteurs.) ceci afin de mettre en lumière la diversité des regards…

PISTES DE GESTES ARTISTIQUES :

  • Introduire une approche de l’architecture d’intérieur et du dessin.
  • Explorer ensemble des moyens de représentation pour parler de l’espace (dessins, photographies, textes, vidéos …)
  • Se déplacer dans le lieu d’intervention pour identifier les endroits préférés / détestés de chacun, décrire ce qui plaît / ne plaît pas, raconter une histoire qui y est liée.
  • Dessiner l’endroit préféré / détesté, les objets qui s’y trouvent, les couleurs, les matériaux, les personnes
  • Confronter les points de vue sur un même lieu, échanger sur les différences de perception, de point de vue et d’usage.

👉 Découvrez tout l’univers de Armelle Antier sur son site internet!