A la rencontre du lycée… par le théâtre !

Lundi 9 avril, un temps de rencontre a eu lieu entre une classe de troisième du collège René Cassin (Wizernes) et des secondes du Lycée Ribot (Saint-Omer), l’idée étant de pouvoir échanger sur le passage du collège au lycée. A cette occasion, les collégiens ont également pu présenter le travail artistique qu’ils ont réalisé avec Détournoyment !

Trois matières, un projet

A l’initiative des professeurs de français, d’anglais et d’arts plastiques du collège de Wizernes, ce projet – inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) – avait pour objectif la création d’une petite forme théâtrale autour du thème de l’émancipation de la femme au XXe siècle. Les élèves ont donc étudié des textes littéraires et recherché des articles autour de ce sujet. Ils ont ensuite rassemblé ce contenu afin de le mettre en scène. Julien Emirian et Nicolas Grard (Détournoyment) les ont accompagnés dans ce travail de mise en scène et ensemble, ils ont créé un court spectacle qui a été proposé aux élèves de secondes et qui sera également présenté au sein du collège.

Un moment de partage provoqué par le théâtre

Jonglant entre musique, théâtre et déclamation, les jeunes acteurs font entendre leur voix sur des textes de Marjane Satrapi, Alice Ferney ou encore, Simone de Beauvoir. Ils chantent, miment, bougent et font bouger aussi les spectateurs qui deviennent, à leur tour, acteurs de la représentation.

Finalement, ce projet aura non seulement permis à tous les élèves présents ce matin-là de s’engager dans un jeu théâtral, mais il aura également été le point de départ d’une discussion autour des discriminations et produit un beau moment de partage.