Présentation

Les résidences-mission de la CAPSO

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) en partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Haut-de-France et avec le soutien du rectorat de l’académie de Lille, ont proposé aux artistes de nimporte quel domaine d’expression, cinq résidences-mission.

Ces résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle, tout au long de la vie, prennent place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) et sont menées en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes habitant, étudiant, en formation, travaillant ou pratiquant leurs loisirs sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel.

Ces résidences sont appelées à bénéficier à tous les habitants du territoire communautaire.

Le territoire d’action et les partenaires locaux

Le territoire d’action sur lequel se déploie la résidence-mission, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, compte une population d’environ 105 000 habitants. Il regroupe 53 communes :

Aire sur la Lys, Arques, Audincthun, Avroult, Bayenghem les Eperlecques, Beaumetz lès Aires, Blendecques, Bomy, Campagne les Wardrecques, Clairmarais, Coyecques, Delettes, Dennebroeucq, Ecques, Enguinegatte, Enquin les Mines, Eperlecques, Erny Saint Julien, Fauquembergues, Febvin-Palfart, Fléchin, Hallines, Helfaut, Herbelles, Heuringhem, Houlle, Inghem, Laires, Longuenesse, Mametz, Mentque-Nortbécourt, Merck Saint Liévin, Moulle, Nordausques, Nort-Leulinghem, Quiestède, Racquinghem, Reclinghem, Renty, Roquetoire, Saint Martin d’Hardinghem, Saint Martin lez Tatinghem, Saint-Augustin, Saint-Omer, Salperwick, Serques, Thérouanne, Thiembronne, Tilques, Tournehem sur la Hem, Wardrecques, Wittes, Wizernes, Zouafques.

Le CLEA permet également, et c’est l’une de ses indéniables forces, de veiller à l’équité en matière d’offre culturelle sur tout le territoire communautaire.

Le territoire est, par ailleurs, traversé par 3 circonscriptions scolaires : Saint-Omer 1 et 2 et Aire.

Ces différents établissements d’enseignement ou de formation, dont la liste n’est pas close, constituent autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques. Par ailleurs, il existe également des associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, de structures de loisirs ou d’instances diverses.

Enfin, il est particulièrement pris appui en ce projet fédérateur sur les structures culturelles professionnelles du territoire qui sont, de fait, les partenaires incontournables de la résidence-mission, particulièrement susceptibles de démultiplier les effets de la présence des artistes.

Cinq artistes retenus en 2019:

Cinq artistes ont été sélectionnés pour le CLEA 2019 de la CAPSO :

  • Rémi Guerrin, Photographe,
  • Jean-Bernard Hoste, Musicien, paysages sonores et récits de vie,
  • Fabrizion Pazzaglia, Danseur-chorégraphe,
  • Hugo Kostrzewa, Plasticien, musicien et gastronome,
  • Catherine Duverger, Photographe-plasticienne.

La période de résidence a lieu du 1er février au 31 mai 2019. La présentation du dispositif du CLEA et des cinq artistes invités a été réalisée le mercredi 26 septembre 2018, les documents relatifs à cette présentation, le diaporama et la fiche d’appel à projet sont disponibles ici.

Les cinq artistes et compagnies vont habiter à Saint-Omer durant toute la résidence de façon à se rendre disponibles, de manière exclusive, pour la mission.