Démarrage en beauté pour Catherine Duverger au musée de l’Hôtel Sandelin.

Premier geste artistique du CLEA 2019: Un atelier Photographie pour s’initier à la technique du cyanotype.

Mi février a eu lieu, au Musée de l’hôtel Sandelin, un atelier de découverte de la technique archaïque du Cyanotype, animé par Catherine Duverger, Photographe Plasticienne résidente du CLEA.

Immergés dans le musée, grâce aux informations distillées une guide conférencière, 6 jeunes âgés de 10 à 15 ans ont pu explorer, en toute intimité, les différents salons afin d’y choisir une œuvre dont ils reproduiraient la mise en scène.Pris en photo par leur bînome, chacun a pu se glisser dans la peau d’un photographe, guidé par les enseignement précieux de l’artiste.

 

Une fois la photo portrait prise, ce sont les céramiques qui ont eu leur quart d’heure de gloire. Immortalisés par les jeunes, les motifs allaient, par un habile procédé de réaction chimique venir se superposer aux portrait photographiés plus tôt.

Cet atelier a donné lieu à la création de gestes artistiques très poétiques, une chance pour ces jeunes de s’initier à cette technique emblématique de la photographie, une première approche de l’art contemporain en somme.

save the date:  séance supplémentaire le mardi 9 avril 2019.

dans le cadre du CLEA, l’artiste organise, cette fois en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Omer, un second atelier,qui aura lieu, le mardi 9 avril , en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Omer. Renseignements et réservations: Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Omer : Marie Dupretz : 03.21.38.01.62