Avec Hugo KOSTRZEWA, les goûts et les odeurs, on en discute!!

Un atelier pas comme les autres à l’école DOLTO à Helfaut!!

L’artiste gastronome Hugo Kostrzewa a rencontré ce lundi 25 mars les classes de CP/CE1 et CM1/CM2 de l’école Dolto à Helfaut pour une première séance de dégustation et d’ »olfaction à l’aveugle » (comprenez : la dégustation par l’odeur).

Dans ses mallettes,un tas de choses insolites à sentir dans un premier temps, agréables ou beaucoup moins : fleur d’oranger, cèpes séchés, pâte à modeler ou la très célèbre colle Cléopâtre!

La Madeleine de PROUST à l’honneur de l’atelier…

Chacun a pu exprimer ses ressentis face à ces odeurs : les associer à une couleur (réelle ou imaginée), à un mot  ou au son qu’elles évoquent (miam ! beurk ! crac ! youpi !), le souvenir qu’elles font ressurgir (la cuisine de mamie, la forêt, un moment de jeu, le goûter) et les sentiments inspirés (sérénité, dégoût, joie, amour…).

Dans un second temps, les enfants ont le droit à une dégustation spéciale et pour le moins brulante et piquante… Selon les éléments goûtés, il s’agit là encore de découvrir les différentes saveurs (acide, amer, sucré, salé et umamie [se rapprocher d’Hugo pour la traduction 😉, grosso modo très savoureux]) et mettre des mots sur les sensations ressenties.

 

Deux autres séances sont prévues : le 6 mai pour une découverte plus approfondie des saveurs, en prévision de piqueniques inédit les 21 et 23 mai. Affaire à suivre donc!