Clôture du CLEA 2020

Entre terrain et confinement, bientôt l’heure du bilan !

Vous le savez, la CAPSO et les artistes du CLEA ont souhaité faire face au confinement et maintenir les résidences et le lien avec les publics malgré la situation inédite. Nous tenons à vous remercier pour votre compréhension, votre patience et votre collaboration en ces temps difficiles ! 🙏

L’adaptation a été le maître mot de cette période, tous les artistes se sont brillamment ajustés à la situation et nous sommes particulièrement heureux que le CLEA ait pu tenir bon. De nombreuses propositions via les réseaux sociaux ont vu le jour ainsi qu’un partenariat avec le journal l’Indépendant, qui a permis aux artistes d’amener leurs approches respectives de l’art contemporain et la création artistique à portée du plus grand nombre ! 🤩👇

Ce confinement nous aura tous forcés à repenser nos façons de travailler et bien-sûr les artistes n’ont pas été épargnés. S’ils ont réussi à s’adapter, tous sont du même avis. Les rencontres avec les publics leur ont énormément manqué! S

Si certains  d’entre-vous ont pu mener à bien les rencontres et les projets, beaucoup en étaient à la phase préparatoire du geste artistique avec l’une ou l’un des artistes ou compagnie et de l’avis de tous, la frustration de ne pas aller au bout de ces propositions s’est faite ressentir.

Une clôture à la hauteur de la situation!

Avant de nous quitter et de quitter le territoire, les artistes souhaitent vous proposer une dernière expérimentation, collective cette fois ! 

Vous vous en doutez, la restitution du CLEA telle que nous la connaissons a dû être revue profondément et une clôture aura bien lieu le :Mercredi 27 mai de 9h à 20h (dernière entrée sur site à 18h), à la motte castrale (place Sithieu) à Saint-Omer et ce, sur réservation obligatoire 📆

Afin de respecter toutes les mesures de sécurité sanitaire, nous avons adapté le concept de l’évènement pour assurer le bien-être et la sécurité de tous. Sur réservation obligatoire, cet évènement promet son lot de surprises !

Voici l’idée :

Réservez au plus vite votre créneau de visite (de 9h à 18h), via le formulaire ci-dessous. Vous pouvez venir avec 4 personnes maximum, vous recevrez une invitation pour vous et vos invités.

😷 Présentez-vous devant la grille maximum 5min avant l’heure choisie le mercredi 27 mai, chaque participant devra être muni de son masque personnel. Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition durant votre visite.

🚀 Une fois votre invitation validée à l’accueil, suivez le parcours et laissez-vous emporter pour un temps d’évasion, au cœur du magnifique site de la Motte Castrale !

Arrivé dans le bâtiment, visitez les différents espaces d’exposition, vous y découvrirez les créations résultantes des rencontres avec les publics mais aussi les propositions apparues durant le confinement. Vous serez ensuite invité à vous rendre dans les Geôles de la motte, les cellules légendaires du site ou vous attendent quelques surprises immersives… A votre sortie, dans les jardins vous aurez la possibilité de retrouver les artistes, qui vous proposeront de rattraper le temps perdu durant un instant, discuter créer, expérimenter… Et finalement cette visite se clôturera, si vous le souhaitez, par un temps de conviviali-thé !

Vous l’aurez compris, nous faisons notre possible pour faire de cette clôture un instant propice à l’échange et à la découverte. Pour se faire, les règles sanitaires devront être respectées et nous mettrons à votre disposition gel hydroalcoolique et gants au besoin pour les manipulations d’œuvres ou de matériel. L’effort de chacun nous permettra de mener à bien ce projet !

Attention, les places sont très limitées ! Pour tout renseignement: berenice.cousin@ca-pso.fr