« Fragile » : un projet participatif avec Simone Découpe et Odile Gheysens

Permettre la rencontre, tisser des liens entre différentes structures du territoire, croiser les pratiques artistiques, tels sont les objectifs de ce beau projet dans lequel Simone Découpe et Odile Gheysens se sont impliquées.

Associer différentes structures autour d’un projet commun

Dans l’idée de mettre en place une action fédératrice et à l’échelle de la CAPSO, le pôle culturel l’Arrêt Création (Fléchin) a invité plusieurs structures du territoire à « se rassembler autour d’une proposition artistique entremêlant le travail des deux artistes ». Huit d’entre elles ont répondu présentes et ont décidé de prendre part à ce projet : l’association la Brouette Bleue (Fauquembergues), Enerlya (Fauquembergues), le Centre hospitalier d’Aire-sur-la-Lys, le Centre social de Saint-Omer, le Centre social de Longuenesse, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Omer, le Centre social d’Arques et l’association A travers Champs (Clarques). 

Le croisement des pratiques artistiques

Simone Découpe est tout d’abord intervenue avec des ateliers qui ont permis à chaque structure de réaliser les différentes parties d’un grand rideau en papier découpé. Celles-ci ont été assemblées par la suite, tel un patchwork, par l’artiste.

Odile Gheysens s’est ensuite appropriée cette œuvre afin de l’utiliser durant ses ateliers de danse aérienne. Les différentes séances ont notamment permis à l’artiste de filmer les participants en train de se mouvoir sur un mur d’escalade. Ces vidéos mettront en relation les participants avec le rideau de papier, le mur d’escalade, mais aussi et surtout le milieu extérieur tantôt urbain (Longuenesse), tantôt rural (Fléchin). 

Le résultat de ce travail, qui prendra la forme de courtes vidéos, devrait par la suite voyager parmi les structures qui ont pris part au projet. Ainsi, les participants pourront non seulement observer leurs réalisations, mais aussi voir celles des autres. Un beau moyen de voir que l’ensemble de ces travaux font partie d’un tout, une œuvre pluridisciplinaire et participative où chacun a sa place.