
Né en 1987, Hugo Clarence Janody est photographe. Il collabore
régulièrement avec la presse en tant que photo-reporter, notamment avec
le journal Libération.
Passionné de musique et de littérature américaine, il est diplômé en études
anglophones. Après l’obtention d’un CAPES, il enseigne l’anglais pendant
presque dix ans au collège et au lycée. Son intérêt pour la littérature, en
particulier la poésie, influence largement sa méthode d’investigation du
réel. Dans ses projets personnels, il utilise la photographie comme un outil
pour explorer ses désirs, questionner les lieux qui l’intéressent et récits qui
le bousculent.
PISTES DE GESTES JOURNALISTIQUES
Ces gestes sont des propositions qui peuvent servir de base pour en co-construire d’autres. Ils ont tous en commun l’idée de la rencontre avec l’autre, qu’elle ait lieu ou non et invitent à réfléchir sur le medium photographique et l’usage qu’en font les médias.
Naissance et itinéraire d’une photographie
De l’appareil photo au journal : par qui, comment et pourquoi sont choisies et légendées les photographies que l’on voit dans le journal ? Une photographie peut-elle raconter différentes histoires ?
Les photographies mentent elles ?
Pratique et éthique du portrait
Comment la parole nourri-t-elle l’acte photographique et vice versa ? Consentement du sujet, démarche et éthique du photographe, importance du dialogue et de la coconstruction dans la pratique du portrait photographique.
Les photos que je n’ai pas prises
Pour le photographe, le réel est fugace. Pour une bonne photo, combien de photos ratées ou
simplement pas prises pour des raisons diverses et variées. Autant de petits traumatismes qui se racontent avec des mots, à défaut de se raconter avec des photos.


« Je me rends compte que… ceux sur qui je vais écrire sont des
James Agee, Louons maintenant les grands hommes, 1941.
humains, des vivants de ce monde… et qu’ils ont été traités, interrogés,
espionnés, révérés et aimés par des humains à eux-mêmes tout à fait
monstrueusement étrangers, au service d’autres encore, encore plus
étrangers ; et que maintenant d’autres encore les regardent… »

Plus d’infos : hugoclarencejanody.com
Instagram : @hcjanody
