L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un élément indispensable pour préparer à l’exercice de la citoyenneté en démocratie.
L’EMI doit permettre à chacun de vivre une pratique citoyenne des médias :
- Pouvoir s’informer, s’exprimer librement, élargir son horizon, appréhender le monde dans toute sa complexité, développer son esprit critique ;
 - Acquérir des compétences pour réaliser une lecture critique et distanciée des contenus proposés par l’ensemble des médias , pour rechercher, sélectionner et interpréter des informations, évaluer et analyser les sources des informations proposées ;
 - S’affranchir des chemins tracés par les réseaux sociaux, leurs algorithmes et leurs flux ininterrompus ;
 - Comprendre la valeur des contenus immatériels afin de lutter contre le piratage et valoriser la défense des droits d’auteurs ;
 - Appréhender les médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
 
La DRAC Hauts-de-France souhaite renforcer et développer les actions d’éducation aux médias et à l’information, prioritairement à destination des jeunes publics. Cet engagement s’est entre autres traduit par un renforcement des crédits déconcentrés du BOP 224. Ce programme vise à l’élargissement des démarches de résidence soutenues jusqu’à présent par le ministère dans les domaines artistiques et culturels vers le champ des médias et de l’éducation à l’information.

Ces résidences ont pour vocation de venir en soutien à des projets portés par les territoires, afin de :
- Qualifier les productions existantes ou développer de nouveaux projets éditoriaux en favorisant des partenariats entre les médias de proximité et les médias professionnels intéressés qu’ils soient locaux ou nationaux ;
 - Aider à la structuration ou à la professionnalisation de démarches de médias de proximité ;
 - Mettre en place des actions d’éducation aux médias et à l’information auprès des publics mobilisés dans des nouveaux projets éditoriaux ou de médias de proximité ;
 - Mettre en œuvre des actions d’éducation aux médias et à l’information à destination des jeunes.
 
Ces résidences :
- S’adressent à des journalistes professionnels (journalistes indépendants ou journalistes intégrés dans une rédaction) ;
 - Dans le cadre de l’EMI, sont positionnées prioritairement sur le hors temps scolaire ou sur une articulation temps scolaire/hors temps scolaire ;
 - Se déroulent principalement dans des territoires prioritaires (QPV ou zones rurales) ;
 
