La certitude incertaine – Hugo Clarence Janody

Du 11 février au 31 mars, le département Arts visuels du CRD accueillera les œuvres de Hugo Clarence Janody pour une exposition portant un entête poétique et ambigu : LA CERTITUDE INCERTAINE.
À l’image des mots d’Emily Dickinson, qui constituent le titre de cette exposition, Hugo Clarence Janody assemble les choses qui semblent incompatibles. L’oxymore, que contient l’assemblage des termes « certitude » et « incertain », est une création littéraire de cette poétesse américaine. Il accompagne et rassemble les deux séries d’images abordant la quête vers « le paradis » qu’est l’Angleterre pour les migrants. Cette dualité des termes va se transcrire au sein de l’exposition en commençant par les deux projets artistiques traitant de cette quête vers l’ailleurs. À travers les images de la série Au large du Paradis, puis celles de Je passe où j’écris, se dessinent des portraits de personnes pour qui l’invisibilité est salutaire et la photographie d’eux-mêmes bannie.
Ces deux séries seront l’occasion de saisir comment Hugo Clarence Janody fait voyager les principes de la photographie documentaire et le photojournalisme, donnant ainsi à l’esthétique froide du document une dimension sociale et poétique. Les images se déploient sur le mur des salles d’exposition et se défont peu à peu de leur côté statique pour relater les histoires de ces hommes et femmes. Une relation paradoxale avec le temps se met en place : l’instant de la photographie documentaire s’éternise devant les situations d’urgence que vivent ces personnes cherchant un paradis incertain.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Visite commentée par l’artiste – Mercredi 11 février 2026– 18h30
Vernissage – Mercredi 11 février 2026 – 19h
Conférence de Hugo-Clarence Janody – Mardi 03 mars 2026 – 18h
Ateliers vacances – le 16 & 17 février de 10h à 16h, au CRD, site de l’école d’art de Saint-Omer
+ d’infos : https://conservatoire.ca-pso.fr/evenement/la-certitude-incertaine/
