Une clôture de haut vol pour le CLEA 2019!

une journée de restitution pour résumer 4 mois de résidences.

Après quatre mois d’échanges et de créations intenses, nos cinq artistes ont fêté la fin de leurs résidences le mercredi 29 mai dernier à la motte castrale de Saint-Omer.

Cette journée de restitution a permis à Catherine Duverger, Hugo Kostrzewa, Fabrizio Pazzaglia, Jean-Bernard Hoste et Rémi Guerrin de présenter certains des gestes artistiques qu’ils ont réalisés avec les publics des différentes structures partenaires du territoire. Ainsi, durant toute la journée, les visiteurs ont pu déambuler dans la motte castrale, investie de toute part par les artistes et transformée pour l’occasion en galerie géante.

catherine duverger

L’accueil de la Motte Castrale, occupé par Catherine Duverger, s’est animé à 11h, avec la présentation des gestes artistiques réalisés par l’artiste, et notamment, avec 3 conseils de quartiers de Saint-Omer, le collège de la Morinie, 2 écoles primaires de Saint-Omer : Lamartine et Immaculée Conception et le centre social Saint-Exupéry. Un projet de photographie cyanotype, dont les clichés seront exposés sur l’allée des marronniers, près de la gare-station de Saint-Omer dès le 21 juin prochain!

Jean-Bernard hoste

Les deux grandes salles ont accueilli, quant à elles une partie des projets visuels et sonores de Jean-Bernard Hoste, qui a présenté en début de matinée, le morceau « Make That Change » réalisé conjointement avec le groupe des Mineurs Isolés accompagnés par France Terre d’Asile, présents pour l’occasion.

Toutes les créations sonores de l’artiste sont accessibles en libre écoute en cliquant ici, et les création visuelles et sonores en cliquant par là! 

REMI GUERRIN

Rémi Guerrin, a aussi exposé, dans une ambiance tamisée, une partie de ses travaux photographiques dans la seconde salle du RDC, où il a présenté au public présent, le fruit de ses 4 mois de travail collaboratif, dont une belle série de cyanotypes réalisée avec les familles accompagnées par le Projets de Réussite Éducative de Longuenesse Arques et Saint-Omer et le service santé de la CAPSO. 

Dans le jardin, le sténopé géant de Rémi a pris place et chacun a pu découvrir le procédé ancestral qui a permis l’invention de l’appareil photo moderne!

Hugo Kostrzewa

La grande salle a aussi été prise d’assaut par le gastronome Hugo Kostrzewa et ses créations! Au programme, retour en images, en odeurs et en goûts sur les projets plastico-gastronomiques de l’artiste, avec, en prime, dégustation de cola artisanal réalisé avec les jeunes accompagnés par le SESSAD de Saint-Omer.

Les participants ont aussi eu la chance, sur le temps de la pause déjeuner et sous un grand soleil, de déguster les créations culinaires de l’artiste.

Fabrizio Pazzaglia

La restitution s’est finalement terminée par la table ronde proposée par le chorégraphe Fabrizio Pazzaglia, autour du sujet de la place du corps et l’esthétique dans l’art. Cet échange, rythmé par les témoignages des différents participants, (structures et publics accompagnés) a permis de prendre toute la mesure de l’impact immatériel de l’approche de l’artiste sur les participants.

Des surprises dans les geôles!!

Enfin, cerise sur le gâteau, au détour des geôles, les visiteurs ont terminé leurs visites dans les cellules aménagées en galeries et en salle de projection pour l’occasion… De quoi en prendre plein les yeux… et les oreilles!

Finalement, après cette journée, riche en émotions, les artistes ont chacun repris leur route, en laissant derrière eux de très jolis souvenirs et une empreinte remarquable dans le paysage culturel du Pays de Saint-Omer.

Et si le clea n’était pas tout a fait terminé?

Le CLEA se poursuivra l’an prochain, avec l’arrivée de 5 nouveaux artistes, et en attendant, le 21 juin, jour de la fête de la musique, aura lieu l’inauguration de l’exposition temporaire de l’allée des marronniers, exposition des clichés réalisés par Catherine Duverger et les publics du CLEA, de 16h à 18h aux abords de la gare-station de Saint-Omer !

Pour plus d’informations: berenice.cousin@ca-pso.fr ou 03.74.18.20.15