La géographie autrement avec Simone Découpe

Durant plusieurs semaines, l’école Pasteur de Longuenesse a accueilli Simone Découpe dans ses locaux afin de réaliser un projet avec les élèves de la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Ce dispositif accueille, quelques heures par semaine, des élèves présentant des troubles dyspraxiques, dyslexiques ou dysphasiques.

Une carte d’Afrique interactive

Les différentes séances de travail ont donné l’occasion aux élèves de s’essayer à de nombreuses techniques artistiques, qui leur ont ensuite permis de réaliser une carte de l’Afrique. Découpage, pochoirs, pop-up, jeux d’ombres… Tout a été inclus pour rendre cette carte vivante et interactive.

La dernière séance a permis aux enfants de faire vivre la carte pleinement, en la mettant en scène dans une vidéo. Chacun leur tour, ils sont donc passés devant la caméra pour activer un élément de la carte, tout en racontant une histoire (météo de l’Afrique, anecdotes…).

Finalement, ce projet a constitué un vrai travail d’équipe où chaque élève a pu mettre en avant son savoir-faire, pour un résultat dont la classe peut être fière !